RECHERCHE:


Un véritable éden pour les amoureux du plein air! Les parcours pédestres, cyclistes et équestres sont légion dans ce havre de villégiature. Les terrains de golf foisonnent. Quant aux lacs immenses où il fait bon se baigner et naviguer… on en voit un peu partout! Au sud de la région, la chaîne des Appalaches attire randonneurs et skieurs. Ici et là, coulent de longues rivières surmontées parfois d'un ancien pont couvert. Les villages pittoresques au charme anglo-saxon sont riches en théâtres, galeries d'art et boutiques d'antiquités. Plusieurs maisons d'architecture victorienne abritent des gîtes coquets. Les tables champêtres, érablières, vignobles et cidreries, qui pullulent dans cette contrée choyée par la nature, proposent aux visiteurs des escapades bucoliques!


Entre vallées boisées et collines verdoyantes
Entre vallées boisées et collines verdoyantes
 
Les grands espaces de pure nature sont nombreux dans les Cantons-de-l'Est. Le Parc national du Mont-Mégantic, dont la montagne est l'une des plus élevée de la région, est pourvu d'un important observatoire astronomique. Le Parc national du Mont-Orford et le Parc d'environnement naturel de Sutton vous invitent à la randonnée pédestre et aux descentes en ski alpin. Le Parc de la Gorge-de-Coaticook vous surprendra avec sa passerelle suspendue de 169 mètres (la plus longue du monde).


Multiples plaisirs champêtres
Multiples plaisirs champêtres
 
Avis aux amateurs d'activités nautiques! Les nombreux cours d'eau de la région contribuent à l'esprit de vacances qui règne dans les Cantons-de-l'Est. Le lac Saint-François (dans le Parc national de Frontenac) est l'un des plus grands plans d'eau du Québec méridional. Le Parc national de la Yamaska s'enorgueillit, quant à lui, de la présence d'un lac bordé de forêts et de prairies. Le superbe lac Memphrémagog, qui s'étend jusqu'aux États-Unis, se laisse découvrir en croisière. En hiver, les nombreux cours d'eau des Cantons-de-l'Est multiplient les possibilités de s'adonner à la pêche blanche. Adeptes du vélo? Vous serez choyés par l'important réseau de voies cyclables interreliées qui sillonnent cette campagne vallonnée, dont les Grandes-Fourches et La Cantonnière. Les amateurs de randonnée, quant à eux, trouveront sans cesse de nouveaux défis avec les 160 km des Sentiers de l'Estrie.


Saviez-vous de la ville de Sherbrooke que…
Saviez-vous de la ville de Sherbrooke que…
 
Avec une population approximative de 143 000 habitants, Sherbrooke est la 7e ville en importance au Québec
Altitude au-dessus du niveau de la mer : au plus bas 141 mètres d’altitude au Pont Aylmer et son point le plus élevé au Mont Bellevue à 360 mètres
Superficie globale du territoire : 366 km²
Rivières qui serpentent dans le paysage : rivière Magog, rivière Saint-François et rivière Massawippi
Nombre de ponts qui sursautent ces mêmes rivières : 15 ponts
Nombre de parcs et d’espaces verts : 108
Confessionalités religieuses et œcuméniques : 13
Campus universitaires : 2 (Université de Sherbrooke et Université Bishop’s)
Campus de niveau collégial: 3 (Collège de Sherbrooke, Collège Champlain et Séminaire de Sherbrooke)


La région de Brome-Missisquoi se situe à l’extrême sud du Québec à environ 45 minutes entre Montréal et Sherbrooke. Les centres urbains de Cowansville, Farnham et Bedford offrent une large gamme de biens et services et les centres de villégiature de Lac-Brome et Sutton accueillent des milliers de visiteurs ravis de découvrir des paysages naturels de montagnes, lacs et rivières. Sur plus de 1 500 kilomètres carrés, on remarque la transition entre la plaine du Saint-Laurent, vaste territoire agricole à l’ouest, et le relief accentué des Appalaches avec la présence des monts Sutton et Pinacle, entre autres.

Sa localisation sur la frontière américaine a conditionné son histoire, il y a deux cents ans, quand les Loyalistes ont immigrés par le sud et l’est et les Français par le nord-ouest. Plusieurs villages témoignent encore de l’époque de la colonisation par la présence remarquable de bâtiments patrimoniaux et d’un cachet qui rappelle la vie d’autrefois.

La vie culturelle est très dynamique et la région de Brome-Missisquoi dénombre d’ailleurs la plus forte concentration d’artistes et d’artisans en Montérégie. Les événements, antiquaires, boutiques artisanales et galeries d’arts témoignent de la vivacité de la vie culturelle.



1041, rue Main
Ayer’s Cliff (Québec) J0B 1C0


Téléphone : 819-838-4678
Télécopieur : 819-838-4241